PLANÈTE PAIX-GBEKE FAIT PROMOTION DE LA PAIX DANS LES ESPACES UNIVERSITAIRES

PLANÈTE PAIX-GBEKE FAIT PROMOTION DE LA PAIX DANS LES ESPACES UNIVERSITAIRES

Le Samedi 13 Avril 2019 PLANETE PAIX-Gbêkè a entamé une action de promotion de la Paix dans l’espace Universitaire avec pour thème : « Pacification de l’espace universitaire : résolution et mode de gestion des conflits ». C’est l’Université Alassane Ouattara, au campus 2, précisément à American Corner qui a accueilli la première activité. Cette action vient en réponse aux différentes formes de violence qui sont bien souvent perpétrées dans cet espace, notamment, celle qui a opposé les étudiants et les gardes pénitentiaires.
Le Président du Comité d’organisation Constant Konan, a remercié les participants, le conférencier, les membres de l’Organisation pour leur présence, et s’est réjoui de leur participation effective.
La Présidente de l’ONG Planète Paix-Gbêkè Marie-France Koffi, prenant la parole a adressé ses mots de remerciements au Conférencier, au Président central de Planète Paix Achille COMOE, et aux participants. Elle a en outre, fait une brève présentation de l’ONG internationale Planète Paix, ses objectifs, ses actions et ses domaines d’action.
Le Président Achille s’est adressé aux participants de la conférence à travers des illustrations de violences scolaires et universitaires afin de montrer la nécessité de la paix dans nos écoles et universités. Il a également remercié les participants, la Présidente de l’ONG Planète Paix-Gbêkè, les membres de son équipe et les autorités présentent. Il a terminé son allocution en mettant en lumière les actions de l’Organisation dans la quête de la paix dans le pays.
C’est avec le représentant de madame la directrice régionale de la jeunesse, M Oulai Jean Jacques, qu’a pris fin la série des allocutions. Monsieur Oulai a insisté sur la sensibilisation des étudiants au respect des règles Universitaires.
Le Conférencier du jour, le Professeur CAMARA Moritié, Maître de conférences d’histoire de des relations internationales, a fait remarquer que  » l’Université est un lieu de production, de conservation et de diffusion du savoir » avant d’attirer l’attention de l’auditoire que le mot « pacification » n’est pas approprié dans le contexte qui nous réunit. Le Conférencier, a expliqué que le mot pacification est un terme militaire et colonial. L’usage d’un tel terme, ramené à l’espace universitaire paraît donc incongru et donc inacceptable. Cela contribuerait à faire de cet espace spécial un théâtre des opérations militaires, un terrain de guerre qu’il conviendrait, dans ce cas, de pacifier. Après avoir fustigé des comportements de certains acteurs dans l’espace universitaire qui s’apparentent dans leurs manifestations à des opérations militaires, le Professeur a recommandé le dialogue comme voie de résolution des différends qui pourraient surgir entre des acteurs universitaires et entre ces acteurs et des acteurs étranger à cet espace. Pour lui, le mot approprié est « Normalisation ». Il a conclu sa communication en ces termes : « Quand vous savez qui vous êtes, vous adapter votre comportement à ce qu’on attend de vous »

ELEMENT SONOR DU JOURNAL RADIO BKE 1

ELEMENT SONOR DU JOURNAL RADIO BKE 2