SOMMET DES JEUNES CHAMPIONS : LA DÉCLARATION FINALE D’ABIDJAN, NOVEMBRE 2018

SOMMET DES JEUNES CHAMPIONS : LA DÉCLARATION FINALE D’ABIDJAN, NOVEMBRE 2018

Nous, Jeunes Champions, rĂ©unis Ă  Abidjan (CĂ´te d’Ivoire) du 15 au 17 Novembre 2018, dans le cadre de notre Sommet annuel, Ă  l’American Space avec la participation des Institutions nationales et Internationales avec l’appui de l’Etat de CĂ´te d’Ivoire et de l’Ambassade des Etats Unis en CĂ´te d’Ivoire, renouvelons notre engagement en faveur de la Paix, de la SĂ©curitĂ© et du DĂ©veloppement Durable pour tous les humains prĂ©sents et Ă  venir.   

Cet Ă©vĂ©nement unique, a connu la prĂ©sence et la contribution de cent trente-deux (132) participants(es), issues de douze (12) pays et de trois (3) continents. Le Sommet des Jeunes Champions s’est inscrit comme un moment important dans la construction et le renforcement de coalitions d’acteurs sur les grandes questions d’actualitĂ© comme Corruption, Migration Climatique, DĂ©forestation, Lutte contre la pauvretĂ©, Autonomisation de la femme, ExtrĂ©misme violent et le terrorisme et, c’est une grande satisfaction d’avoir dĂ©montrĂ© cette capacitĂ© collective des acteurs non-Ă©tatiques, dans leur diversitĂ©, Ă  Ă©changer, forger des rĂ©ponses communes et s’exprimer ensemble. Ce Sommet a reprĂ©sentĂ© un moment de travail approfondi, avec des stages de 4 heures dans sept (07)  Institutions, cinq (05)  panels d’expert et deux (02)  panels de restitutions, et a dĂ©bouchĂ© sur une DĂ©claration commune et concertĂ©e. Les rĂ©sultats de ces trois (03) jours de rencontre sont rassemblĂ©s dans ce document et disponibles sur internet (www.planetepaix.org ) :

– la DĂ©claration du Sommet des Jeunes Champions a portĂ© sur l’importance d’une approche participative, inclusive et concertĂ©e de la lutte contre Corruption, Migration Climatique, DĂ©forestation, Lutte contre la pauvretĂ©, Autonomisation de la femme, ExtrĂ©misme violent et le Terrorisme et sur le lien indissociable avec les enjeux de dĂ©veloppement,

– les engagements forts des participants

– les propositions prĂ©cises, nourries de l’expĂ©rience d’actions de terrain, sur les grands thèmes susmentionnĂ©s. Par la diffusion de ces Ă©lĂ©ments nous espĂ©rons que d’autres partenaires rejoignent la plateforme et adhèrent Ă  la DĂ©claration du Sommet des Jeunes Champions.

Nous nous engageons à renforcer notre plateforme pour mobiliser les acteurs, favoriser le partage de l’information, mutualiser les expériences et promouvoir la Paix, la sécurité et le Développement Durable.

En outre, nous confirmons que le suivi du Sommet des Jeunes Champions est essentiel et demandons instamment aux organisateurs de faciliter les étapes suivantes, y compris la promotion de la Déclaration d’Abidjan 2018, de publier et de diffuser largement les actes du Sommet International, et d’assurer la poursuite des discussions de même que l’examen des mesures concrètes prises au cours des échanges pour la promotion de la Paix, la Sécurité et le Développement Durable.

Nous appelons enfin, les Etats Africains Ă  Mettre en place :

1- Le fonds d’impact social, culturel, Ă©conomique et environnemental qui sera dĂ©diĂ© aux Organisations de la SociĂ©tĂ© Civile qui impactent vĂ©ritablement le continent Ă  travers des actions concrètes dans leurs pays ou Ă  travers le continent. Ce fonds sera financĂ© par les Etats africains et remis Ă  l’union africaine Ă  cet effet.

2- Un fonds spĂ©cial pour la femme, la jeune fille et l’enfant dĂ©diĂ© aux organisations de femme, les femmes, les jeunes filles disposant de peu de ressources. Ce fonds sera financĂ© par les Etats africains Ă©galement et remis Ă  l’union africaine Ă  cet effet.

 Nous formulons le vĹ“u, avec l’ensemble des participants (es), de faire vivre la dynamique crĂ©Ă©e, de renforcer les engagements, et de transformer les propositions du Sommet en avancĂ©es lors du prochain Sommet au BĂ©nin. Avec tous les Jeunes Champions, nous restons très engagĂ©s pour la rĂ©ussite du Sommet de Novembre 2019 et Ĺ“uvrons pour qu’il soit un succès, mais surtout, qu’après ce moment de rencontre, tous ceux qui ont capacitĂ© Ă  agir, renforcent encore leurs interventions.

En 2019, nous présenterons un rapport sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de cette déclaration commune sur la Paix, la Sécurité et le Développement Durable.

La résolution de toutes ces questions d’actualité nécessite l’engagement résolu de chacun, la coopération au-delà des intérêts particuliers. C’est le message fort du Sommet, et encore une fois, nous voulons exprimer à toutes et à tous un grand merci pour leur participation et contribution.

 


Télécharger la version anglaise du Rapport de Novembre 2019 ici
Download the English version of the November 2019 Report here

Télécharger la version anglaise du Rapport

Télécharger la version Française du Rapport