SOMMET DES JEUNES CHAMPIONS : LA DÉCLARATION FINALE D’ABIDJAN, NOVEMBRE 2018

SOMMET DES JEUNES CHAMPIONS : LA DÉCLARATION FINALE D’ABIDJAN, NOVEMBRE 2018

Nous, Jeunes Champions, réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 15 au 17 Novembre 2018, dans le cadre de notre Sommet annuel, à l’American Space avec la participation des Institutions nationales et Internationales avec l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, renouvelons notre engagement en faveur de la Paix, de la Sécurité et du Développement Durable pour tous les humains présents et à venir.   

Cet événement unique, a connu la présence et la contribution de cent trente-deux (132) participants(es), issues de douze (12) pays et de trois (3) continents. Le Sommet des Jeunes Champions s’est inscrit comme un moment important dans la construction et le renforcement de coalitions d’acteurs sur les grandes questions d’actualité comme Corruption, Migration Climatique, Déforestation, Lutte contre la pauvreté, Autonomisation de la femme, Extrémisme violent et le terrorisme et, c’est une grande satisfaction d’avoir démontré cette capacité collective des acteurs non-étatiques, dans leur diversité, à échanger, forger des réponses communes et s’exprimer ensemble. Ce Sommet a représenté un moment de travail approfondi, avec des stages de 4 heures dans sept (07)  Institutions, cinq (05)  panels d’expert et deux (02)  panels de restitutions, et a débouché sur une Déclaration commune et concertée. Les résultats de ces trois (03) jours de rencontre sont rassemblés dans ce document et disponibles sur internet (www.planetepaix.org ) :

– la Déclaration du Sommet des Jeunes Champions a porté sur l’importance d’une approche participative, inclusive et concertée de la lutte contre Corruption, Migration Climatique, Déforestation, Lutte contre la pauvreté, Autonomisation de la femme, Extrémisme violent et le Terrorisme et sur le lien indissociable avec les enjeux de développement,

– les engagements forts des participants

– les propositions précises, nourries de l’expérience d’actions de terrain, sur les grands thèmes susmentionnés. Par la diffusion de ces éléments nous espérons que d’autres partenaires rejoignent la plateforme et adhèrent à la Déclaration du Sommet des Jeunes Champions.

Nous nous engageons à renforcer notre plateforme pour mobiliser les acteurs, favoriser le partage de l’information, mutualiser les expériences et promouvoir la Paix, la sécurité et le Développement Durable.

En outre, nous confirmons que le suivi du Sommet des Jeunes Champions est essentiel et demandons instamment aux organisateurs de faciliter les étapes suivantes, y compris la promotion de la Déclaration d’Abidjan 2018, de publier et de diffuser largement les actes du Sommet International, et d’assurer la poursuite des discussions de même que l’examen des mesures concrètes prises au cours des échanges pour la promotion de la Paix, la Sécurité et le Développement Durable.

Nous appelons enfin, les Etats Africains à Mettre en place :

1- Le fonds d’impact social, culturel, économique et environnemental qui sera dédié aux Organisations de la Société Civile qui impactent véritablement le continent à travers des actions concrètes dans leurs pays ou à travers le continent. Ce fonds sera financé par les Etats africains et remis à l’union africaine à cet effet.

2- Un fonds spécial pour la femme, la jeune fille et l’enfant dédié aux organisations de femme, les femmes, les jeunes filles disposant de peu de ressources. Ce fonds sera financé par les Etats africains également et remis à l’union africaine à cet effet.

 Nous formulons le vœu, avec l’ensemble des participants (es), de faire vivre la dynamique créée, de renforcer les engagements, et de transformer les propositions du Sommet en avancées lors du prochain Sommet au Bénin. Avec tous les Jeunes Champions, nous restons très engagés pour la réussite du Sommet de Novembre 2019 et œuvrons pour qu’il soit un succès, mais surtout, qu’après ce moment de rencontre, tous ceux qui ont capacité à agir, renforcent encore leurs interventions.

En 2019, nous présenterons un rapport sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de cette déclaration commune sur la Paix, la Sécurité et le Développement Durable.

La résolution de toutes ces questions d’actualité nécessite l’engagement résolu de chacun, la coopération au-delà des intérêts particuliers. C’est le message fort du Sommet, et encore une fois, nous voulons exprimer à toutes et à tous un grand merci pour leur participation et contribution.

 


Télécharger la version anglaise du Rapport de Novembre 2019 ici
Download the English version of the November 2019 Report here

Télécharger la version anglaise du Rapport

Télécharger la version Française du Rapport