LES ETATS UNIS D’AMERIQUE RENFORCENT LES CAPACITES  DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE DOMAINE DE LA DEMOCRATIE

LES ETATS UNIS D’AMERIQUE RENFORCENT LES CAPACITES DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE DOMAINE DE LA DEMOCRATIE

Le programme d’immersion aux Etats-Unis d’Amérique « International Visitor Leadership Program (IVLP) 2020 » a pris fin le Jeudi 17 Septembre 2020. Débuté le 17 Août 2020, ce prestigieux et sélectif programme initié par l’Etat américain en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, a eu la participation de dix (10) organisations de la société civile ivoirienne. Il s’agit précisément de personnes issues des milieux de média, religieux, et d’organisation de la société civile.
Le programme IVLP 2020 a été virtuelle et a porté sur « la démocratie et les processus électoraux ». Il s’est agi de renforcement de capacité et de partage d’expérience sur la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire et des Etats Unis.
A cet effet des visites ont été effectuées à Washington DC, siège du gouvernement des USA, Manchester la plus grande ville de l’Etat de New Hampshire, et Detroit également la plus grande ville de l’Etat de Michigan. Ces visites ont mis à profit le fonctionnement du gouvernement américain, le régime politique qu’est la démocratie et les processus électoraux aux Etats-Unis en parallèle à ceux de la Côte d’Ivoire. Pour son Excellence Monsieur Richard Bell, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire « la démocratie est la meilleure forme de gouvernement car elle permet de changer de régime pacifiquement et de respecter les libertés individuelles. La démocratie veut que le pouvoir soit limiter, tempérer…»

En outre, les participants ont fait la rencontre d’Hommes et femmes Politiques, des représentants des partis Républicain et Démocrate, la police de Dearborn, des femmes de la société Civile Américaine (League of Women Voters et New American Leaders), des Journalistes (Bridge), des Communicateurs (LG Communication). Des rencontres avec des familles américaines ont permis de comprendre l’immensité et la diversité des Etats-Unis tirer.
Ce riche programme a permis aux participants d’être encore plus outillés à mieux s’investir dans le maintien et la recherche de la paix en Côte d’Ivoire.
M’PIGUE IBO