Le Conseil des Champions pays de l’ONG Planète Paix s’est réuni en urgence le samedi 28 mars 2020 afin de réfléchir sur la situation actuelle de la pandémie du Covid-19 qui constitue aujourd’hui un sérieux problème de santé mondiale et une psychose limitant toute activité socio-économique. Le Conseil des Champions pays, est parvenu à 7 recommandations et demande aux Etats :
1- une prise en charge immédiate et adéquate des personnes infectées ;
2- un confinement général systématique de trois jours dont le seul et l’unique but est de permettre un dépistage de masse par des spécialistes à l’effet d’isoler les personnes malades pour les traiter ;
3- une opération de désinfection de masse des lieux publics
4- la distribution à titre gracieux de masques ;
5- l’accompagnement financier des populations tout au long des périodes de confinement ;
6- l’organisation d’un plan d’aide des ressortissants de la diaspora et le rapatriement volontaire de ceux-ci avec mesures d’accompagnement ;
7- l’octroi de moyens nécessaires aux tradi-praticiens, médecins, pharmaciens, virologues, infectiologues, épidémiologistes et autres chercheurs locaux à l’effet de trouver un traitement adéquat au mal qui ronge la PLANÈTE.
Au titre de la recommandation 7, il demande notamment aux Etats africains de faire une fois confiance à leurs chercheurs locaux.
Le Conseil a également fait le bilan à mi-parcours des préparatifs du CAMEROUN 2020. Il a estimé que le bilan était satisfaisant et a formulé le vœu de voir la situation actuelle de la pandémie à Coronavirus trouver une solution rapide et définitive pour la tenue effective du Sommet.
Réunion virtuelle du 28 / 03 / 2020
Conseil des Champions Pays