Venus de divers pays d’Afrique, les jeunes champions sont, depuis hier jeudi 14 novembre dans la salle de conférence du Centre de documentation et d’information juridique de la Cour d’appel de Cotonou pour leur troisième Sommet pour la paix, la sécurité et le développement. A l’organisation, l’Ong Planète paix et le Think tank ‘’Génération des vigilants’’.
Par Barnabé KINTOHOU
Après les sommets de 2017 et 2018 en Côte d’Ivoire, le Bénin reçoit le troisième sommet cette année. Pendant trois jours, des ‘’jeunes champions’’ de 13 pays d’Afrique réfléchiront sur la paix, la sécurité et le développement. A la cérémonie d’ouverture de cette saison qui a démarré hier à 10 heures, les champions ont reconnu que l’Afrique est en proie à plusieurs maux que la jeunesse doit s’engager à panser.
Pour le président du comité d’organisation, Pacôme Affognon, ce programme annuel de trois jours à la fois théorique et pratique de renforcement des capacités, de sensibilisation et de partage d’expériences est avant tout un instrument de paix, de solidarité, de vivre ensemble, de démocratie et de développement. Car venus d’horizons différents, ces jeunes ont accepté, suivant la philosophie de la ‘’jarre trouée du roi Guézo’’, symbole de la paix, d’unir leurs forces malgré les différences de race, sexe, religion, ethnie et de culture. C’est d’ailleurs l’exhortation de Francis Oke, président de Yali à l’endroit des jeunes : s’unir pour faire face aux questions de sécurité. Mais les champions sont conscients du défi qui est le leur et n’ont qu’un objectif, celui d’œuvrer pour une Afrique merveilleuse. C’est ce que confirment les propos de Luchelle Feukeng, porte-parole des délégations qui ont foulé le sol béninois, « Nous sommes là ce matin rassemblés en ces lieux parce que nous avons un défi, un rêve, une passion : voir une Afrique ou la paix règne, voir une Afrique où l’on entend plus parler de guerres, de réfugiés. Nous voudrions voir une Afrique qui décolle. » Au regard des maux qui minent le continent, elle rassure au nom des délégations qu’aux sorties des échanges du sommet des jalons seront posés pour la construction d’une Afrique forte, solide, brillante et surtout pacifique.
« Les choses ne naissent pas d’elles-mêmes mais dans l’action », a soutenu Achille COMOE, Président Central de l’Ong Planète paix. La représentante du président du Think tank Génération des vigilants, Jauresse Amoussou de renchérir que l’Afrique a aussi besoin de prendre appui sur le développement durable, un acte irréalisable si la jeunesse africaine ne se libère des chaines de l’avilissement et de la souffrance. La jeunesse doit selon elle, faire face aux nombreux défis de chômage, maladies nouvelles, immigration et désespoir. Pour cela, les champions réfléchiront et penseront à s’approprier ces maux afin d’agir avec des mots et des actes pour leur résolution. « Nous sommes dans cette salle pour poser un acte fort », a souligné Achille COMOE, Président Central de l’Ong Planète paix. « La raison d’être du Programme des Jeunes Champions c’est d’apporter leur modeste contribution à l’effort de paix, de sécurité et de développement durable dans les nations » a-t-il notifié avant d’inviter les jeunes à travailler, à prendre leur destin en main au lieu de compter sur les gouvernements, les parents, au risque d’être toujours en retard.
Le sommet dure trois jours et prendra donc fin le samedi 16 novembre.