REFORME DE LA COMMISSION  ÉLECTORALE INDEPENDANTE

REFORME DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDEPENDANTE

Le mercredi 30 janvier 2019, des organisations de la sociĂ©tĂ© civile, dont PLANETE PAIX, reprĂ©sentĂ©e par le prĂ©sident Achille COMOE et la secrĂ©taire aux communications, M me Annick IBO, l’APHD, WANEP et le CEFCI, se sont rendues aux bureaux du secrĂ©taire d’État aux Droits de l’Homme Ă  Cocody sur l’ordre du jour :
1- Propositions de réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)
2- L’implication de la sociĂ©tĂ© civile dans la sensibilisation du public au processus Ă©lectoral
En ce qui concerne le premier point, le secrĂ©taire d’État a invitĂ© les membres de la sociĂ©tĂ© civile Ă  faire des propositions concrètes concernant la rĂ©forme de la CEI pour les Ă©lections pacifiques de 2020. Ces propositions devraient permettre Ă  la CĂ´te d’Ivoire de respecter les articles 10 et 17 de la Charte de l’Union africaine et de l’article 3 de la Charte de la CEDEAO. Elle a Ă©galement invitĂ© la sociĂ©tĂ© civile Ă  mettre en commun leurs propositions afin de parler d’une seule voix.
S’agissant du deuxième et dernier point, la secrĂ©taire d’État a encouragĂ© la sociĂ©tĂ© civile dans sa quĂŞte d’une paix perpĂ©tuelle et l’a invitĂ©e Ă  s’impliquer davantage dans la sensibilisation du public au processus Ă©lectoral en mettant en Ĺ“uvre des activitĂ©s visant Ă  renforcer les capacitĂ©s de la sociĂ©tĂ© civile Ă  cet effet.