REFORME DE LA COMMISSION  ÉLECTORALE INDEPENDANTE

REFORME DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDEPENDANTE

Le mercredi 30 janvier 2019, des organisations de la société civile, dont PLANETE PAIX, représentée par le président Achille COMOE et la secrétaire aux communications, M me Annick IBO, l’APHD, WANEP et le CEFCI, se sont rendues aux bureaux du secrétaire d’État aux Droits de l’Homme à Cocody sur l’ordre du jour :
1- Propositions de réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)
2- L’implication de la société civile dans la sensibilisation du public au processus électoral
En ce qui concerne le premier point, le secrétaire d’État a invité les membres de la société civile à faire des propositions concrètes concernant la réforme de la CEI pour les élections pacifiques de 2020. Ces propositions devraient permettre à la Côte d’Ivoire de respecter les articles 10 et 17 de la Charte de l’Union africaine et de l’article 3 de la Charte de la CEDEAO. Elle a également invité la société civile à mettre en commun leurs propositions afin de parler d’une seule voix.
S’agissant du deuxième et dernier point, la secrétaire d’État a encouragé la société civile dans sa quête d’une paix perpétuelle et l’a invitée à s’impliquer davantage dans la sensibilisation du public au processus électoral en mettant en œuvre des activités visant à renforcer les capacités de la société civile à cet effet.