A l’avant-veille des élections locales du 13 Octobre 2018, PLANETE PAIX a, dans le cadre de son programme « Peace Digital Elections, initié une conférence autour du sujet: « Les Elections Locales : Quels Enjeux et Défis pour les Jeunes de Côte d’Ivoire ? ». M. Hervé Dalmas KOKOU, Directeur de Amnesty International Côte d’Ivoire, le conférencier du jour a fait remarquer la nécessité pour les jeunes d’aller à l’information en général et de s’informer notamment sur le processus électoral. En outre, selon lui, les jeunes représentent le plus fort taux en termes de pourcentage. Ils doivent par voie de conséquence, prendre conscience de leur rôle et de leur poids dans le jeu politique et électoral. M. Hervé Dalmas KOKOU, a fait ressortir deux enjeux liés aux élections locales à savoir, les enjeux politiques et les enjeux économiques.
Abordant les enjeux politiques, il a souligné que les jeunes doivent comprendre le vrais sens de la politique en tant que garant de l’avancement de la société. Pour lui, une bonne implication et compréhension de la politique est le socle de la paix social. Au titre des enjeux économique, il a fait comprendre que les élections participatives, transparentes et paisibles sont le garant de tout développement économique.
Après avoir expliqué les défis qui attendent les jeunes, avant, pendant et après les élections, il a exhorté les jeunes à ne plus s’ériger en bouclier humain et en bataille électoral.
Le conférencier a pour terminer invité tous les participants à exercer leur droit de vote et à défendre leur droit en général pour une société pacifique et prospère.
Les participants ont souligné la nécessité d’implémenter cette activité d’une telle importance à grande échelle et sur toute l’étendue du territoire.
Ils ont par ailleurs, pris l’engagement de voter les candidats en fonction du contenu de leur projet de société et non plus en fonction de leur statut social, leur ethnie, leur région ou religion. Ainsi, avant tout vote ils vont s’atteler à vérifier si le candidat a un projet de société. Dans l’affirmative, ils vont examiner si le projet du candidat est SMART c’est à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réalisable dans le Temps.