Le Sommet des Jeunes Champions pour la Paix, la Sécurité et le Développement Durable est avant tout un instrument de paix, de sécurité, de solidarité, de démocratie, de cohésion, de développement et du vivre ensemble.

Les Champions Pays ont pour mission de créer une communauté mondiale de militants pour la paix, la sécurité, la démocratie, un développement soutenable, un environnement sain et prospère tout en renforçant leurs liens via les réseaux sociaux et en présentiel à travers ateliers, conférence, forum, sommet, réunions et renforcement des capacités partout dans le monde. Ils sont chargés de coordonner les actions des Champions locaux, de mener des activités conformément aux objectifs du programme, de faire la restitution du Sommet dans leur pays d’origine, de procéder à la remise des actes du sommet aux autorités de leur pays, d’en faire le suivi et l’évaluation afin de faire des propositions concrètes pour une excellente organisation du sommet. Ils sont chargés de mener toutes les actions nécessaires pour faciliter la participation de leurs concitoyens.

Ce programme s’efforce de créer une communauté de militants pour la démocratie et la paix tout en renforçant leurs liens via les réseaux sociaux et grâce à des ateliers étatiques, des réunions et des possibilités de renforcement des capacités dans le monde