En 2019, la Côte d’Ivoire est passée en examen par 3 mécanismes onusiens des droits humains : l’Examen Périodique Universel (EPU), le Comité sur les droits des enfants et le Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Pour préparer les membres de la famille dominicaine et ses partenaires au travail de plaidoyer au sein de ces mécanismes, Dominicains pour la justice et la paix avait organisé une formation en 2018 sur le système des droits de l’homme de l’ONU et le rôle fondamental de la société civile dans les mécanismes onusiens. Suite aux 3 examens consécutifs de la Côte d’Ivoire par l’ONU cette année, pas moins de 240 recommandations ont été faites à l’Etat ivoirien pour améliorer la situation des droits humains dans le pays.
Intervention d’un expert ivoirien sur le suivi de l’EPU de la Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, Dominicains pour la justice et la paix a organisé une deuxième formation, du 2 au 4 novembre 2019, destinée à renforcer les capacités des participants en matière de suivi des recommandations faites à la Côte d’Ivoire, de monitoring des droits humains et de plaidoyer. La formation s’est déroulée à Abidjan et 41 personnes y ont participé. Les dominicain(e)s ont également pu compter sur la présence de deux experts de la société civile ivoirienne, qui ont présenté la situation actuelle des droits humains dans le pays et le suivi des recommandations de l’EPU au niveau national.
Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA)
Les conditions carcérales critiques, l’absence de qualité du système éducatif ainsi que la réduction de l’espace démocratique et des libertés publiques à l’approche des élections présidentielles ont été identifiées comme trois problématiques clé relatives aux droits humains et feront l’objet d’un monitoring rigoureux de la part des participants.