La 5e Ă©dition du Sommet des Jeunes Champions dĂ©nommĂ©e Bamako 2022, une initiative de lâOng ivoirienne planĂšte paix sâest tenue les 18, 19, 20 janvier 2023. Cette Ong reprĂ©sentĂ©e dans 32 pays CâĂ©tait Ă lâĂcole de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye Ă Bamako au Mali pour la paix, la sĂ©curitĂ© et le dĂ©veloppement durable en Afrique et dans le monde.
Ce programme International de haut niveau sâest dĂ©roulĂ© Ă la fois en virtuel et en prĂ©sentiel. Il a rĂ©uni une centaine de jeunes et experts de 32 pays. Il vise Ă crĂ©er une communautĂ© de militants pour la dĂ©mocratie, la paix, la sĂ©curitĂ© et le dĂ©veloppement durable en Afrique et dans le monde.
Cette rencontre Ă©tait une opportunitĂ© dâimmersions dans des Institutions, de renforcement des capacitĂ©s, de rĂ©seautage, de partage dâexpĂ©rience et de bonnes pratiques pour lâensemble des participants. Elle Ă©tait placĂ©e sous le parrainage de M. Bakary Doumbia, Ministre de lâEntreprenariat National, de lâEmploi et de la Formation Professionnelle du Mali.
Aussi a-t-elle permis de dĂ©couvrir des merveilleux sites touristiques du pays hĂŽte et de cĂ©lĂ©brer la diversitĂ© culturelle des diffĂ©rents peuples reprĂ©sentĂ©s Ă lâoccasion de la Nuit des Nations.
Cette rĂ©union annuelle de trois jours qui se dĂ©roule de façon itinĂ©rante a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la collaboration et du partenariat de lâEcole de maintien de la paix, Alioune Blondin Beye, de Mali Tourisme, du DĂ©partement dâEtat AmĂ©ricain Ă travers lâAmbassade des Etats-Unis au Mali et de Netherlands Institute for Multiparty Democracy.
Il faut signaler que dans un contexte de crise socio- politique et ou la SĂ©curitĂ© des populations du Mali est quotidiennement menacĂ©e par lâextrĂ©misme violent et le terrorisme, PlanĂšte Paix, par ce Sommet a engagĂ© une centaine de jeunes Ă travailler pour la dĂ©mocratie, la Paix et la sĂ©curitĂ©.
Lâorganisation a engagĂ© les participants et les autoritĂ©s dans la voie des bonnes pratiques Ă©lectorales. Elle a invitĂ© les autoritĂ©s maliennes Ă crĂ©er les conditions favorables pour une alternance pacifique du pouvoir.
Au terme, de cette rencontre internationale les jeunes ont mis sur pied un programme dénommé « BEN 223 » (Entente 223). Ce Projet consistera à sensibiliser, à former et à renforcer les capacités de 10 000 jeunes ainsi que les autorités maliennes sur la nécessité de la démocratie, la Paix, le vivre ensemble et la sécurité. PlanÚte Paix a recommandé aux autorités une assise nationale pour trouver une solution idoine à la crise malienne.
A noter que câest le Nigeria qui accueillera la prochaine les 16, 17, 18 novembre 2023.