Aller au contenu

Constat

L’ignorance de leurs droits de vote en raison de l’analphabétisme, le manque de culture électorale, le manque d’information et de formation ainsi que l’environnement socio-politique et économique font que les femmes et les jeunes y compris les personnes en situation de handicap dont l’ âges varie entre 18 et 35 ans votent très peu et ne font pas un choix SMART quand ils votent ; car lorsqu’ils votent, ils votent des candidats selon leur région, leur religion, leur ethnie, leur parti et non selon le projet de société.
Le taux de participation des jeunes y compris les personnes en situation de handicap aux processus politiques et électoraux en général, mais celui des femmes et des jeunes filles en particulier, reste faible, car dans la conscience collective, la place des femmes et des jeunes filles est réduite au cadre domestique tournant autour de la maternité, l’éducation des enfants, etc. tandis que l’élection est perçue par les femmes comme une activité violente et conflictuelle; par voie de conséquence, elles préfèrent s’abstenir d’y participer.

Notre mission

Promouvoir la participation libre, transparente, inclusive, démocratique et pacifique des femmes, des jeunes y compris les personnes en situation de handicap dont l’âgés est compris entre 18 et 35 ans, au processus politiques et électoraux à travers des outils numériques (site web, WhatsApp, Facebook, twitter, YouTube, et débats virtuels, etc.), et des activités en présentiel (campagnes de sensibilisation, forums, sketches, ateliers, panels, activités radiophoniques, etc.)

Rencontres

De Décembre 2022 à Janvier 2023, les différentes rencontres avec des Représentants du Conseil National de la Jeunesse, l’Association des Personnes en situation de handicap, les associations féminines ainsi que les différentes Institutions directement concernées ont permis de noter que la participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap aux processus politiques et électoraux est un question d’actualité et revêt par voie de conséquence, un grand intérêt tant pour la stabilité que pour la vitalité de la démocratie. L’on a compris que les OGE, mais aussi d’autres acteurs – devraient donc adapter la programmation de leurs stratégies en vue d’accroître la participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap en tenant compte desdites personnes en tant qu’électeurs, candidats électoraux et administrateurs électoraux. Par exemple, les personnes en situation de handicap ont préconisé l’introduction de braille (système d’écriture tactile) pour prendre en compte la sincérité et le secret du vote. Ces rencontres ont également permis d’actualiser les différents questionnaires de la fiche technique de l’enquête préliminaire et de collecte des données/informations sur les groupes cibles et sur ce qui a été initié dans le passé. En outre, cela a poussé à l’élargissement du public cible en prenant en compte désormais les personnes dont l’âge se situe entre 18 et 35 ans au lieu de 18 à 30 ans comme indiqué dans le PAEC. Enfin, il est noté que l’ensemble des personnes rencontrées a accueilli favorablement le Projet.